Comment préparer sa moto pour les beaux jours ?

Ça y est, les beaux jours sont de retour ! Attention, ne soyez pas si pressé de sortir votre moto. Pensez-vous avoir fait les vérifications et opérations d’entretien pour l’adapter à nouveau aux longs trajets ? Si non, les astuces et conseils en la matière vous sont prodigués sur cet article. Bonne lecture.

Mode d’emploi pour placer et sortir sa moto de l’hivernage.

Assurance temporaire motoDe nombreux motards continuent à utiliser leur moto toute l’année tandis que d’autres préfèrent la laisser hiverner dans le garage en attendant que le climat soit plus propice à une virée. En effet, pratiquer la moto sur des routes enneigées, sous plusieurs couches de vêtements, semble susciter l’hésitation de nombreux motards. Pendant cette période, le véhicule pourra bénéficier d’une assurance temporaire moto avec une couverture minimale des dommages corporels causés à un tiers et non si le propriétaire subit les sinistres. Un usage limité du véhicule est donc particulièrement recommandé.

Pour réussir un redémarrage au printemps, certains motards choisissent d’entreposer leurs deux-roues dans un endroit sec et hors gel. Démonter la batterie et la garder au chaud, remplir le réservoir d’essence à ras bord sont des techniques clés  de remise en route facile après l’hivernage. Pour les motos à carburateurs, il est préférable de tout vidanger : carburateur, réservoir et circuit d’alimentation.  Tâchez également de faire un lavage et graissage régulier afin d’éviter la formation de rouille pendant l’hivernage.

Aux beaux jours, même après avoir offert les meilleurs soins d’hivernage à votre deux-roues, pensez à inspecter votre moto afin d’en vérifier le parfait fonctionnement.

Vérification et entretien de la batterie moto.

Après une longue période d’immobilisation, la première étape de sortie d’hivernage consiste à remonter ou

rebrancher sa batterie moto. Avant cela, vérifiez la charge à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre. Les batteries, même non utilisées, peuvent se décharger peu à peu. Après l’hiver, la recharge sera probablement nécessaire excepté pour les batteries dont la puissance aura été conservée pendant l’immobilisation via un chargeur automatique avec fonction maintien de charge. Ce type de chargeur est assez onéreux (environ entre 40 et 80 €) mais son avantage est qu’il peut être raccordé sur votre batterie moto sans avoir à la débrancher.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.