Comment procéder à une location de voiture en ligne

La location d’une voiture est un service qui remonte en 1904 où un magasin de vélo propose dans une campagne publicitaire une location d’automobiles. Actuellement, elle devient très en vogue. Il est même possible de louer des véhicules en ligne.

Les principes de base de la location de voiture

Pour pouvoir choisir une location de voiture, il est nécessaire de bien maîtriser les principes de base. Tout d’abord, on doit avoir plus de 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis plus d’un an si on veut louer une voiture. Puis, il est nécessaire de posséder une carte bancaire et présenter les papiers d’identité ainsi qu’un justificatif de logement. La carte bancaire permet de régler la location et de ne pas souscrire aux assurances rachat de franchise qui sont offertes par le loueur.

En ce qui concerne les assurances, il faut préciser que le client bénéficie d’une protection minimale. Dans cette dernière, le loueur doit couvrir les dommages que l’on pourrait causer à autrui. Il doit aussi assurer les dégâts infligés à la voiture et en cas de vol.

La procédure d’une location de voiture en ligne

Location de voitureLa location d’une voiture en ligne est un processus très simple. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé et d’indiquer la ville de départ, le type de véhicule souhaité, la date de départ et de retour et d’effectuer ensuite la réservation. Une fois cette dernière effectuée, on reçoit par mail la confirmation. On y retrouve les différentes informations sur la location entre autres les dates, le forfait, le prix…, les informations pratiques notamment les coordonnées de l’agence… ainsi qu’un rappel des justificatifs à présenter lors du retrait du véhicule. Ces documents sont entre autres un justificatif de domicile, une pièce d’identité et celle des conducteurs additionnels éventuels, un permis de conduire et une carte bancaire au nom du titulaire ayant servi au paiement en ligne.

Dans une location de voiture en ligne, le locataire doit verser un dépôt de garantie pour couvrir les éventuels manquements aux obligations locatives. Ce paiement se fera lors de la prise du véhicule. En cas d’impossibilité de réaliser ce dépôt de garantie par carte bancaire, on peut y par chèque bancaire, sous réserve des agences autorisant ce moyen de paiement. Les frais de dossier sont à prévoir dans le cadre d’un dépôt de garantie par chèque.

Il faut aussi savoir que le dépôt de garantie n’est pas prélevé sur le compte bancaire du titulaire. Il est restitué lors de la remise du véhicule à la fin de la période de location.