les-chiffres-sur-le-cout-des-sinistres

Les chiffres sur le coût des sinistres accidents automobiles

accident-de-voiture
Alors que tous les signaux semblent à la hausse pour une hausse des tarifs d’assurance auto en 2011, on trouve sur le site de l’association SRA (Sécurité et réparation automobile), les chiffres de l’année 2009. D’après les statistiques de SRA, le coût total des sinistres automobiles pour l’année 2009 auront coûté 15,10 milliards d’euros aux assurance auto malus (Frais de gestion relatifs aux sinistres inclus). Les sommes se décomposent comme suit :

Globalement des coûts en hausse

Le montant des dommages matériels s’élève
10 milliards d’euros pour l’ensemble des dommages matériels automobile avec une hausse de 8 %.
En tout les dommages matériels représentent 73 % du coût global des sinistres pour la branche auto.

6,46 milliards d’euros : C’est le montant estimé des réparations à la charge des assureurs hors garantie bris de glaces.

2,51 milliards d’euros : C’est le montant estimé des indemnités versées pour les pertes totales de véhicule (accidents et vols)
1,03 milliard d’euros : c’est le total estimé des indemnités versées dans le cadre de la garantie garantie « bris de glaces » en hausse de 13,2 % par rapport à 2015.

Enfin gros poste aussi, les pièces détachées, avec 3,79 milliards d’euros estimés pour la charge totale au titre de 2015.
Principaux postes :
– 895 millions d’euros pour les boucliers avant complets
– 405 millions d’euros pour les boucliers arrière complets
– 295 millions d’euros pour les portes avant

Les cotisations automobiles

En 2015, d’après les statistiques de la FFSA et du GEMA encore le montant total des cotisations automobiles collectées (à distinguer du CA) avait enregistré une baisse de 0,2 % à 17, 8 milliards d’euros.
SRA est une association loi 1901 regroupant les assurances membres de la F.F.S.A et du G.E.M.A. ;
SRA est un peu le bras armé de la statistique pour les assurances l’association est chargée de réaliser des études techniques et statistiques dont l’objectif est d’aider les assureurs à mieux maîtriser leurs coûts de revient.

Beaucoup d’informations intéressantes sur ce site par ailleurs (immatriculations, statistiques vol par genre, évolution des prix des pièces détachées par constructeur, etc.) >