Macifilia met fin à son activité

Fin de l’activité MACIFILIA

Sur l’argus de l’assurance, un article consacré à Macifilia, la filiale stratégique du Groupe Macif créée en 2002.

Qui a pour mission de développer une politique de diversification en termes de réseaux d’une part (courtage et partenariats) et de produits pour l’activité IARD.

Jean-Marc Raby, officiellement chargé de redresser la structure, prévoit de rendre la copie pour avril 2011, avec des décisions à l’horizon de juin 2011.

macifilia

Pourquoi l’arrêt de MACIFILIA

Le résultat technique se serait en effet « significativement dégradé » durant 2010, avec une perte nette estimée aux alentour de 60 M€ (à confirmer dans quelques semaines donc). À l’origine de ces maigres résultats, un déséquilibre du mix-produit, qui serait causé par un apport important de nouvelles affaires en assurance auto temporaire par l’intermédiaire des courtiers grossistes. Une opération réussie du point de vue du chiffre, mais pas du point de vue de la qualité technique des souscriptions qui n’aurait pas été assez rigoureuse (courtage sauvage ?).

Macifilia aurait d’ailleurs depuis peu supprimé son activité en assurance deux-roues scooter moto avec le courtier Assor.
La stratégie de la Macif vis-à-vis du courtage – qui n’est traditionnellement pas dans sa culture de distribution – serait remise en cause. C’est l’activité, via les partenariats, qui compenserait les pertes et stabiliserait les résultats. La filiale réorientera alors probablement en toute logique sa stratégie de distribution.