Les infrastructures de recharge des véhicules électriques

Les infrastructure pour les véhicules électrique

On le sait les véhicules verts et plus généralement l’éco-conduite intéressent beaucoup les assurances tout simplement parce qu’elles induisent une diminution du risque.

On ne s’étonnera pas que j’aborde le sujet en relayant cet excellent billet de CARfutur.com (un blog à suivre que je vous recommande) consacré au livre vert du Sénateur Louis Nègre et qui vient d’être remis voici quelques jours aux ministres compétents (Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et Éric BESSON.

 

carfutur

Qu’est ce que le livre vert?

Le livre vert en question porte sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques, et sa remise a été l’occasion pour les intéressés de lancer un « Appel à Manifestations d’Intérêt pour accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge fiables, pratiques et sécurisées. » ; histoire de faire avancer un dossier qui commence à prendre du retard dirons-nous. Cet appel, est bien sûr de la plus haute importance pour les constructeurs notamment, puisque le véhicule décartonné représenterait un marché qu’on évalue entre 20 à 50 milliards d’euros/ an à compter de 2020 en Europe (dont 7,5 en France). D’où la nécessité de donner un coup d’accélérateur à la mise en place des bornes pour autoriser la réalisation de l’objectif de 2 millions de véhicules vers en circulation en 2020. Les besoins? 400 000 bornes publiques, 4 millions de bornes privées en 2020…