Les grandes ambitions d’AXA

Les ambitions d’AXA

axa_200_200On en a parlé la semaine dernière dans la presse, notamment dans les Echos, l’assureur AXA aurait pour objectif de doubler, de multiplier par deux son chiffre d’affaires dans les pays émergents, et de porter son résultat opérationnel à 6 milliards d’euros d’ici à 2015.

Avec à l’appui de ces belles intentions, un joli document stratégique rendu public il y a une dizaine de jours.

Pas de vaches sacrées

L’idée phare de ce plan stratégique est apparemment d’aller chercher l’argent avec lequel il se trouve : AXA veut de la marge. Et la société a envoyé un signal clair dans ce sens aux marchés : D’une part en cédant AXA Canada la semaine même de l’annonce du plan pour la modique somme de 1,9 milliard de dollars : Sa croissance était insuffisante pour l’appétit décidément pantagruélique du maitre d’œuvre Henri de Castries. A cela s’est ajoutée une déclaration du grand patron qui n’est probablement pas passée inaperçue : « Il n’y a pas de vaches sacrées dans le groupe », à bon entendeur salut ?

Gros appétit pour les pays émergents

Comme nous l’avons dit en introduction, un appétit déclaré pour les pays émergent, avec d’après les Échos la volonté de porter de 3 à 6 milliards le chiffre d’affaires rien que pour l’assurance dommage.

Mais ce sont surtout les profits qu’Axa souhaite multiplier, par 2,5 ! Pourquoi se contenter de peu me direz-vous… Sachant que les pays émergents devraient contribuer pour 15% au résultat en 2015 contre 10% aujourd’hui… L’Asie bien sûr – avec la Chine notamment – mais aussi l’Amérique latine, avec des intentions déclarées au Brésil.

Serrage de ceinture pour les pays matures

Pour les pays qualifiés de « Matures » (Notre bonne vieille France par exemple), le groupe a l’intention de faire des économies, dont 1 milliard rien que pour l’assurance dommage assurance auto et habitations principalement – on se demande bien comment soit-dit en passant – avec l’objectif de faire passer son ratio combine pour la branche à 96% contre 99,5 actuellement.

500 milliards d’économie sont aussi visés, mais pour l’assurance vie, cette fois-ci… On vise aussi à Axa – comme chez la plupart des assureurs – un fort développement de la vente de ‘Téléassistance à domicile en ligne : Avec un CA attendu de 3,2 mds d’euros contre 1,8md en 2010… Avec probablement un accent mis sur l’activité comparatrice d’assurance, et une stratégie nouvelle pour la distribution. Quid des agents généraux ?