Conduire sans assurance auto un risque

Conduire sans assurance auto : un risque qui peut vous endetter à vie

defaut-assurances-auto
Le Fonds de garantie, qui indemnise les victimes d’accidents de la route lorsque l’auteur n’est pas assuré ou identifié, lance vendredi au Mondial de l’automobile à Paris une nouvelle campagne de prévention et d’information sur les risques de la conduite sans assurance.
Le Fonds de Garantie Automobile a été créé en 1951. Son but était d’assurer une mission d’intérêt général à savoir opérer l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation pour lesquels les soit n’étaient pas assurés soit n’étaient pas identifiés. En 2003, il est devenu – suite à une extension de ses domaines de compétence, le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages). Le FGAO est sous la tutelle du Ministre de l’Économie, son financement est assuré conjointement par les assurés et les assureurs. Une nouvelle campagne de sensibilisation du FGAO va être présenté lors du mondial de l’automobile, cette campagne aura pour but de communiquer sur un délit de plus en plus courant : la conduite d’un véhicule sans assurance.
En effet si la loi française impose à tout conducteur de véhicule à moteur la souscription d’un contrat d’assurance (seulement depuis 1958 notons-le), le nombre de contrevenants malgrés la sévérité des sanctions est en nombre croissant depuis quelques années. Rappelons que quelqu’un qui conduit sans assurance risque une amende de 3.750 euros, ainsi que la suspension voire carrément l’annulation du permis ainsi que la confiscation du véhicule.

Les jeunes sont les plus concernés

Il faut savoir qu’un conducteur non assuré, ne sera pas indemnisé pour les dommages qu’il subit, mais que d’autre part, il devra rembourser, dans le cas de dommages causés à un tiers, les sommes versées par le Fonds de garantie. Or hormis les 80.000 infractions constatées pour des cas de conduite sans assurance ; le Fonds de garantie a traité rien moins que 20.266 dossiers pour la seule année 2009, le phénomène touche bien évidemment de préférence les 15-24 ans (44% des conducteurs accidentés sans assurance), et coûterait au Fonds entre 80 et 90 millions d’euros chaque année.

Durant le Mondial (du 2 au 17 octobre), les visiteurs du stand du Fonds de garantie pourront répondre à quiz qui leur permettra de gagner des stages de perfectionnement à la conduite, offerts par l’Automobile Club Prévention.

href= »https://web.archive.org/web/20110208205823/http://www.fondsdegarantie.fr/ »>http://www.fondsdegarantie.fr/