Comment changer une carte grise en cas de perte ou de vol ?

À cause d’une maladresse ou suite à une catastrophe, il et probable que vous n’ayez plus la carte grise de votre véhicule. Certes c’est une situation délicate, il convient alors de trouver une solution au plus vite afin de limiter les dégâts. Bien évidemment, une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la préfecture sera de rigueur, mais ce n’est pas suffisant. La reproduction d’un certificat d’immatriculation sera requise au plus vite.

Les différentes pièces à fournir pour rééditer une carte grise :

Ici, il ne s’agit pas de soumettre une demande pour une nouvelle carte grise, il est question d’un duplicata ou une reproduction. Dès que vous rencontrez une perte ou un vol, la réactivité est obligatoire. Vous bénéficiez d’un délai d’1 mois à compter de la déclaration de perte ou de vol pour établir le duplicata.

Il est important de souligner que la demande de duplicata ne peut être réalisée que par le titulaire de la carte. Si le véhicule a été acheté en crédit-bail et que le certificat d’immatriculation est au nom de l’organisme de prêt, les démarches seront plus complexes. En effet, vous ne pouvez pas poser une requête, seul le prêteur jouit de ce droit.

D’autre part, la conception du duplicata du certificat d’immatriculation demande une pièce d’identité et un justificatif de domicile au nom du propriétaire. Une fiche de contrôle technique qui a moins de 6 moins est également immanquable avec le formulaire Cerfa n°13750.

Hormis cela, un exemplaire de la déclaration de vol établie par le service de police sera fondamental. Ou bien une déclaration de perte réalisée à la préfecture au moyen du Cerfa n°13753 afin de compléter le dossier.

Quoi qu’il en soit, la demande de renouvellement peut être réalisée sur place ou par courrier soit à la préfecture ou en ayant recours au SIV.

Comment faire en attendant le duplicata ?

Certes, vous avez perdu ou vous êtes victimes de vol pour la carte de grise de votre automobile. Néanmoins, ce dernier est essentiel pour le transport, vous en avez besoin pour votre quotidien.

En contrepartie de la déclaration de perte ou de vol, vous obtiendrez le droit de circuler avec un volet délivré par les autorités. Par conséquent, vous avez la possibilité de conduire votre automobile pendant un mois sans risque d’amende. Par ailleurs, dès que les pièces pour le duplicata sont complètes, le site ou la préfecture vous octroie un certificat provisoire d’immatriculation.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.