Apprendre à lire une carte grise

Avec toutes les nombreuses informations, les codes et les données affichés sur la carte grise, il n’est pas toujours facile de déchiffrer la carte grise. Pourtant, il est essentiel de décoder ce que signifie tous ces chiffres et lettres pour connaître l’importance du certificat d’immatriculation. D’ailleurs, la connaissance du contenu du certificat d’immatriculation permet de pouvoir effectuer sa demande en ligne et de diagnostiquer soi-même la voiture.

Les informations inscrites dans la carte grise

Les données inscrites dans la carte grise diffèrent en fonction du pays mais les différentes rubriques du document sont numérotées de la même manière. Ainsi, les lettres et les nombres avec leurs significations sont les champs A indiquent l’immatriculation du véhicule, le champ B c’est la date de mise en circulation, les champs C correspond aux informations du propriétaire et les champs D concernent les informations générales du véhicule Ceux-ci sont les informations du premier volet.

Pour les informations du deuxième volet, les mentions E signifient le numéro d’identification du véhicule, F les masses maximales du véhicule, G la masse du véhicule en service, H la validité du certificat d’immatriculation, I la date de l’immatriculation, J la catégorie du véhicule, K le numéro de réception par type, P l’énergie et la puissance du véhicule, Q le rapport puissance/masse en Kw/kg, S le nombre de place du véhicule, U les informations diverses, V les informations liées à l’environnement, X le contrôle technique, Y les tawes de la carte grise avec les montants en euro et Z les mentions spécifiques.

Enfin, dans le troisième volet, on trouve au recto la marque et le numéro complet d’immatriculation du véhicule.

Les différentes raisons d’apprendre à lire les informations mentionnées dans la carte grise

Il est nécessaire d’apprendre à lire et à comprendre les informations mentionnées dans la carte grise afin de savoir l’importance de ce document mais surtout son rôle. En effet, elle est considérée comme la carte d’identité de chaque véhicule. Ainsi, il ne faut pas l’oublier en cas de circulation du véhicule dans la voie publique. Il faut qu’elle accompagne toujours le permis de conduire.

Pour pouvoir apprendre à lire la carte grise, les professionnels travaillant dans le site 123-cartegrise.fr peuvent accompagner les usagers à comprendre toutes les informations inscrites.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.